Cinq méthodes de bien-être
Objectifs
- Soutenir les individus pour les aider à comprendre leur propre identité et les circonstances personnelles ayant un impact sur leur santé mentale
- Comprendre le concept des cinq méthodes de bien-être
- Etre capable de soutenir le developpement des cinq méthodes de bien-être pour les personnes
- Développer des compétences dont la planification d’action et la conscience de soi et fournir information et conseils
Résultats
d’apprentissage
- Etre capable de comprendre les besoins des personnes et de les soutenir pour avoir un apercu de leur bien-être mental
- Développer un plan des cinq méthodes de bien-être
- Comprendre les services de soutien locaux pour les individus
Activités
- Cinq méthodes d’activite de bien-être
Informations
complémentaires
La recherche internationale a identifié cinq choses simples que vous pouvez effectuer dans votre vie quotidienne – au travail et à la maison – pour générer de la résilience et stimuler votre bien-être. Vous effectuerez déjà plusieurs d’entre eux. C’est de la bonne science mais ce n’est pas sorcier. Les cinq méthodes de bien-être ont été mises au point par la New Economics Foundation au Royaume-Uni, et sont fondées sur l’examen des preuves internationales de ce qui stimule notre bien-être et nous aide à nous sentir bien et à fonctionner comme il convient. Les Cinq méthodes de bien-être sont :
Se connecter, Être actif, Continuer à apprendre, Donner et Se rendre compte.
Ces cinq méthodes aident les personnes à prendre soin de leur santé mentale et de leur bien-être. Pratiquer de façon régulière les Cinq méthodes présente un bénéfice pour chacun – que les personnes aient un problème de santé mentale ou non.
Objectifs : L’activité des Cinq méthodes de bien-être pourra aider les personnes à reconnaître en quoi elles sont déjà impliquées dans les cinq méthodes de bien-être dans leur vie.
Instructions : L’exercice se déroulera en cinq étapes.
ÉTAPE 1: Se connecter
Se connecter avec d’autres personnes est l’un des plus puissants moyens pour améliorer le bien-être. Établir des relations solides avec ses collègues, amis, permet de continuer à se sentir bien et à mettre en place les choses pour un meilleur soutien durant les périodes difficiles.
Mise en place de l’activité : (Si les participants peuvent facilement se déplacer dans la pièce, demandez-leur de collaborer avec une personne qu’ils ne connaissent pas bien, ou si vous êtes dans une pièce dans laquelle on ne se déplace pas, avec la personne à côté d’eux)
- Pensez à la manière dont vous procédez déjà dans votre vie personnelle ou au travail pour vous connecter.
- Parlez-en à votre partenaire, avec qui vous connectez-vous et pourquoi ? Et décrivez vos ressentis à ce sujet. Comment faites-vous pour établir de nouvelles connexions ? Le partenaire écoutera, se montrera curieux, et posera des questions relatives à vos connexions.
- Au bout de deux minutes, veuillez permuter avec l’autre personne. Partagez : Quelles sont certaines des idées que vous avez entendues ou partagées ?
ÉTAPE 2: Continuer à apprendre
Continuer à apprendre tout au long de nos vies est vital pour le bien-être. Continuer à apprendre est bon pour le cerveau. Il ne s’agit pas uniquement d’apprendre dans des livres mais de se montrer curieux et ouvert et de chercher de nouvelles expériences.
Activité
Changez de partenaire, puis :
- Pensez à ce que vous avez déjà réalisé dans votre vie personnelle ou au travail pour continuer à apprendre dans votre vie.
- Parlez de cela à votre partenaire, décrivez et décrivez ce que vous ressentez à ce propos. Le partenaire écoutera, se montrera curieux et posera des questions pour savoir ce que vous avez ressenti. Qu’êtes-vous en train d’apprendre en ce moment ? En quoi cela améliore-t-il votre bien-être ?
- Au bout de deux minutes, veuillez permuter avec l’autre personne.
ÉTAPE 3 : Être actif
La générosité est positive pour celui qui donne et positive pour celui qui reçoit. La science nous dit qu’entendre des actes généreux renforce notre sentiment de bien-être. Au travail, aider crée une connexion, de l’empathie et favorise un meilleur travail d’équipe.
Activité
Changez de partenaire, ensuite:- Pensez à un moment au cours duquel quelqu’un vous a donné quelque chose, ou bien à un moment au cours duquel vous avez donné quelque chose à quelqu’un d’autre.
- Parlez de cela à votre partenaire, décrivez cela et ce que vous avez ressenti à ce sujet. Le partenaire sera à l’écoute, se montera curieux et posera des questions pour savoir ce que vous avez ressenti.
- Au bout de deux minutes, permutez avec l’autre personne.
ÉTAPE 4 : Donner
La générosité est positive pour celui qui donne et positive pour celui qui reçoit. La science nous dit qu’entendre des actes généreux renforce notre sentiment de bien-être. Au travail, aider crée une connexion, de l’empathie et favorise un meilleur travail d’équipe.
Activité
Changez de partenaire, ensuite :
- Pensez à un moment au cours duquel quelqu’un vous a donné quelque chose, ou bien à un moment au cours duquel vous avez donné quelque chose à quelqu’un d’autre.
- Parlez de cela à votre partenaire, décrivez cela et ce que vous avez ressenti à ce sujet. Le partenaire sera à l’écoute, se montera curieux et posera des questions pour savoir ce que vous avez ressenti.
- Au bout de deux minutes, permutez avec l’autre personne.
Partagez :
Quelles sont certaines des idées que vous avez entendues ou partagées ?
ÉTAPE 5 : Se rendre compte
Se rendre compte signifie être totalement présent. Se reconnecter au monde qui nous entoure. Apprécier les petites choses et savourer le moment.
Activité
Vous pouvez soit : Prendre un moment pour vous rendre compte de l’endroit où vous vous situez dans la pièce, comment vous vous sentez et si quelque chose a résonné en vous au cours de l’atelier.
Ou bien : Dans notre vie quotidienne, il est vraiment facile pour nous de remarquer ce qui ne va pas. Nous sommes câblés de cette manière – il est important que nous puissions ressentir et réagir à de mauvaises choses parce qu’elles peuvent être dangereuses. Remarquer des choses positives exige de notre part un plus gros effort de conscience. Évoluez dans l’espace et demandez à chaque personne s’il est possible qu’elle partage quelque chose qu’elle apprécie particulièrement au sujet de son travail ou au sujet du séminaire du jour.